/// LE COLLECTIF ALEAS

Les fondements du Collectif Aléas reposent sur le respect de la personne dans son identité et sa singularité, la rencontre artistique, l’accessibilité à la culture.

 

Créée en 2010, le Collectif ALEAS développe des rencontres de pratiques artistiques auprès de divers publics à travers la danse et la musique. Ses interventions se déclinent sous formes d’ateliers, d’interventions en milieu spécialisés, de formations et de créations artistiques.

Les démarches culturelles visent à créer du lien social en fabriquant des passerelles entre l’individu et la collectivité, l’art et la société.

C’est en créant des espaces de rencontres que les membres du collectif veulent tisser des liens d’humain à humain et ainsi ouvrir le champ des possibles vers le vivre ensemble.

/// LES OBJECTIFS DU COLLECTIF

 

  • La promotion de la culture auprès d'un large public par le biais d'ateliers artistiques et de médiation culturelle.

  • La formation auprès de personnes concernées ou sensibilisées à la réalisation de projets artistiques.

  • La création, la diffusion et la production de spectacles vivants

 /// NOTRE POSITIONNEMENT ARTISTIQUE : ÊTRE AU PLUS PRES DE SOI

 

A l’intérieur de notre pratique, nous cherchons à être au plus près de nos sensations, de nos émotions. Nous cherchons à exprimer ce qu’il y a au plus profond de nous pour laisser émerger notre sensibilité.
Ainsi, nous souhaitons nous détacher du connu, de l’attendu. Certes, nous avons appris une discipline, mais nous souhaitons la déconstruire pour trouver notre liberté à l’intérieur.

 

S’il n’y a pas de rencontre, il ne peut pas y avoir de création. Nous n’imposons rien. Nous souhaitons d’abord rencontrer des individus, des singularités puis dans un second temps nous amenons les personnes à découvrir nos disciplines mais toujours en les invitant à chercher leur propre manière de faire en leur proposant une palette de couleurs pour composer eux-mêmes leurs tableaux.

Nous pointons du doigt leurs richesses, leurs forces et non leurs difficultés.

/// L'ACCESSIBILITE DE L'ART ET DE LA CULTURE POUR TOUS

 

Au sein de notre travail artistique, nous invitons les personnes, quel que soit leur statut, leurs difficultés, leurs handicaps… à laisser émerger leur créativité en investissant des lieux dédiés à la diffusion culturelle.

Nous revendiquons que l’émotion de chacun peut être belle à regarder, à entendre pour peu qu’elle soit spontanée et sincère.